Currently Empty: 0 €
Cette formation est destinée à tous ceux qui souhaitent apprendre à utiliser BLENDER, un logiciel de modélisation 3D, depuis les bases jusqu’à un niveau intermédiaire. Elle couvre la version 2.93 LTS et inclut l’apprentissage des outils de modélisation de base, des primitives de type Curve, Surface, MetaBall, et Text, ainsi que des outils de modélisation complexe. Les participants créeront une scène complète à taille réelle, coloriée et texturée. Voici les principales thématiques abordées :
- Introduction :
- Introduction
- Evolution Blender – 2021
- Evolutions Blender 4.0 (évolution 2023)
- Installation de Blender
- Aperçu de Blender
- Gestion du module Preferences
- Interface Utilisateur :
- Gestion du ViewPort
- Gestion des vues
- Partages des vues
- Gestion des manipulateurs
- Mode Objet / Edition
- Création d’un tabouret – Exercice
- Création d’une table – Exercice
- Affichage, sélection, primitives de type Mesh :
- La sélection
- Fonction afficher / cacher
- Fonction Joindre / Séparer
- Gestion des modes de vue
- Gestion du point d’origine
- Gestion des primitives de type Mesh
- Création du train en LOW POLY :
- Quelques bases avant la création du train
- Création de la locomotive
- Création des wagons
- Coloriage du train
- Gestion de la texture du train
- Primitive Curve :
- Introduction
- Exercice- création d’une lampe de chevet
- Gestion de la fonction Taper Object
- Gestion de la fonction Object
- Gestion de la fonction Path Animation
- Primitive Mesh – Outils de modélisation :
- Gestion du Outliner
- Gestion des Collections
- Fonction Suppression / Delete
- Construction de faces
- Fonction Subdivision
- Gestion d’une Normal
- Gestion de l’outil extrude
- Gestion de l’outil Bevel
- Gestion de l’outil Inset
- Gestion du Menu Transform Orientation
- Gestion du menu Transform Pivot Point
- Gestion du menu select To
- Gestion du menu de Snapping
- Gestion du menu Proportional Editing
- Gestion de l’outil Knife
- Gestion de l’outil Bisect
- Gestion de l’outil Knife Project
- Gestion de l’outil Edge Loop
- Gestion de l’outil Offset Edge Loop Cut
- Gestion de l’outil Spin et Spin Duplicate
- Gestion de la fonction Merge
- Gestion de l’outil Shrink / Fatten
- Gestion de l’outil Push / Pull
- Autres outils de modélisations
- Exercices – Objets de type Mesh :
- Exercice – création d’une poubelle à papier
- Exercice – création d’un dé à jouer
- Exercice – Création du livre Blender
- Exercice – création d’un couteau de cuisine
- Primitive Surface :
- Introduction
- Exercice- création d’un pince Page
- Gestion de l’onglet Active Spline
- Gestion des types de primitive surface
- Exercice – Objet de décoration
- Exercice – création d’un thermos
- Exercice – création d’un objet de type voiture, camion et bateau
- Primitive MetaBall :
- Introduction
- Gestion des bases
- Gestion du mode Edition
- Exercice – Conception d’un personnage
- Primitive Text et Insertion Logo :
- Introduction
- Gestion de l’onglet Shape
- Gestion de l’onglet Geometry
- Gestion de l’onglet Font
- Conversion de la primitive Text en Mesh
- Introduction au logiciel Inkscape
- Création d’un logo (Inkscape / Blender)
- Gestion des menus en mode Object :
- Menu File
- Menu Edit
- Menu Render
- Menu Window
- Menu Help
- Menu Object
- Gestion de la scène finale :
- Création des murs, sol, plinthe
- Optimisation des objets
- Création de la chaise en bois
- Création de la table en bois
- Création du meuble de cuisine
- Création de la planche et de la fenêtre
- Mise en place des objets
- Gestion des matériaux / textures :
- Base sur les couleurs
- Base sur les textures
- Base sur le dépliage UV (Partie 01 et 02)
- Module Shading
- Finalisation des textures
- Gestion de la caméra :
- Base
- Options de la caméra
- Gestion de plusieurs caméras
- Gestion des lampes/World :
- Éclairage – World
- Éclairage – Types de lampes
- Éclairage – Gestion de scène à 3 lampes
- Gestion des moteurs de rendu :
- Moteur de rendu Cycles
- Moteur de rendu EEVEE
- Moteur de rendu WorkBench
- Rendu final de la scène :
- Savoir exporter une image ou une vidéo de la scène finale
L’objectif de cette formation est de tout apprendre sur la modélisation en se concentrant sur les primitives de type Mesh, Curve, Surface, MetaBall et Text, pour modéliser n’importe quoi en 3D à taille réelle avec tous les outils vus ensemble.